LES PERSONNAGES
Première apparition → Tome 1 & 2
🦋 Martial
Maintien l’intégrité du groupe, médiateur du groupe.
Humain. Créatif, fier, s’assume, sensible, charmant personnage sociable et bien intégré, théâtral dans son expression orale et physique, ouvert d’esprit, suis son cœur, peut faire preuve d’arrogance avec certaines personnes, pessimiste voire défaitiste se laissant parfois envahir par ses émotions et sentiments. Côté un peu niais et enfantin, rêveur.
Petit côté illuminé de l’artiste, par exemple dans le tome 1, quand il imagine voir le monde tout en couleurs à travers les yeux d’une crevette menthe. Ou aussi quand, dans le tome 2, il voit une beauté pure dans une plante (bourse à pasteur avec ses fruits “ en forme de cœur ”) là où par exemple, Théo voit une plante outil (aliments et propriétés phytothérapiques).
Façon de parler littéraire et soutenue : “Diantre, Diable, quelle est cette machinerie?...”. Écris des poèmes et dessine. Il chante pour lutter contre le stress, se sentir bien, quand il a peur, sous la douche…
A grandi dans un bunker souterrain aménagé où il a vécu une vie confortable, mais coupé du monde extérieur, de ses dangers et de ses beautés.
Trio d’amis d’enfance avec Chimamanda et Théo. Ami avec Rayan, Sarah, Kafu (provenant tous les 3 de la même zone du bunker appelée “caste 2”). Il s'entend avec tout le monde.
Personnage Gay. Aime Théo. Développe aussi un lien fort avec Gaïac.
🦋 Théo
Élève herbaliste d’Antoine-Augustin. Fonction médicale. Permet à Martial, Chimamanda et lui de survivre physiquement dans la forêt.
Personnage le plus effacé et en même temps le plus complexe et ambigu. Renfermé et peu sociable. Vif d’esprit, intelligent, curieux, prudent, astucieux. Côté un peu toxique dans ses relations avec Chimamanda et Martial. Introverti discret qui se laisse sombrer dans sa noirceur. N’exprime pas ses émotions ; anxieux ; parfois caustique. Parle peu.
Odeur de lavande due aux huiles essentielles qu’il met sur la face interne de ses poignets et dont il se sert pour gérer ses crises d’angoisse.
A grandi dans un bunker souterrain aménagé où il a vécu une vie confortable mais coupé du monde extérieur, de ses dangers et de ses beautés. Harcelé durant l’enfance par Julien et son ami, il s’est construit et a grandi dans la peur.
Trio d’amis d’enfance avec Chimamanda et Martial. Pas d'autres amis.
Sentimentalement ambigu et ambivalent. A des vues sur Chimamanda.
Ennemi avec Morice, Julien et son ami. Relation paternelle avec son maître Antoine-Augustin et maternelle avec Marie.
🦋 Chimamanda
Meneuse du trio, “ cheffe d'équipe ”, moteur du groupe.
Directive, intelligente, culottée, sincère, crue, parfois agressive verbalement et physiquement, pousse les gens vers l'action, meneuse de groupe fidèle à ses convictions. Survivaliste. Recherche de la vérité. Vive d’esprit et obstinée, optimisme ou réalisme irraisonné. Sans-gêne, convaincante (manipulatrice), ambitieuse, courageuse, combative, astucieuse, méfiante, parano. Arrive à ses fins même si elles ne sont pas les meilleures. Complètement omnibulée par la vérité et ses sentiments de devoirs rendre la justice (sa "mission").
A grandi dans un bunker souterrain aménagé où elle a vécu une vie confortable mais coupée du monde extérieur, de ses dangers et de ses beautés ; n’a jamais accepté cette vie en cage. Méfiante, elle s’est très tôt détachée des représentants légaux et a vécu son enfance sans vraie figure parentale et lien de confiance déiste d’enfants envers un adulte. Perds dans l’enfance un ami proche plus âgé qu’elle qui sort en mission hors de la caste et ne revient jamais. Remets en cause et défie toutes formes d'autorité.
Trio d’amis d’enfance avec Théo et Martial. Kafu et Sarah sont également proches d’elle.
Ennemie avec tous les gérants et figures d’autorité du bunker souterrain. N’aime pas les ennemis de Théo, car ce sont ses ennemis.
N'aime pas Morice.
🦋 Antoine-Augustin
Médecin-chef spécialisé en phytothérapie et “ apothicaire ” (herbalisme).
Humain. Optimiste, sympathique, authentique, vif d’esprit, scientifique, drôle, ouvert d’esprit, bon vivant, se laisse parfois dominer par ses émotions, curieux, inventif, affectif, jovial, observateur, passionné (travail), aime partager son savoir, chaleureux, polyvalent, réfléchi, rigoureux, travailleur, investi et se met parfois de côté (santé) face à son travail. Sociable, mais pas de famille, car accorde parfois plus d'importance à ses recherches et ses passions. Maladroit, il peut se laisser déborder par ses sentiments. Erreur de jugement, car se laisse aller à l'affectif (avec Théo). Essaie de faire les choses bien, pour le mieux et de ne pas faire de mal aux autres même s’il finit parfois par le faire.
Langage avec tic rustique et vocabulaire du sud : “ con !, petiot, oh ! (à la fin des phrases ou au début), pardi, boudiou, y…” Contrastent avec le vocabulaire scientifique et médical qu’il est amené à employer. Parle avec ses mains, expressif au niveau de la gestuelle et du faciale.
Relation paternelle avec son élève Théo. Relation d’entente, de civilité et collégiale avec les autres.
Première apparition → Tome 3
🦋 Gaïac
Optimiste, calme, posé, ouvert d’esprit, compréhensif, se contentant de peu, mature émotionnellement, prudent, débrouillard et manuel, solitaire, humain, à un côté philosophe, sensible et fort, vif d’esprit et intéressé par beaucoup de chose, rassurant, contenant, empathique. Minimaliste, il n’a aucun besoin superflu et superficiel. Sauvage connecté à son environnement et les choses qui l'entour. Joyeux, authentique et congruent, aime l’art et la fête. Voit l’âme derrière l’humain. Simple et focalisée sur l’essentiel. Parfois laxiste, rêveur. Sentiments détachés mais purs.
Joue de la musique (ukulélé) et chante. Dépendance aux herbes et à l’alcool. Odeur caractéristique d’huile végétale et d’huiles essentielles.
A grandi dans le monde dévasté par les” zombies”. Monde où la mort est normalité et omniprésence, la joie, l’humanité pure et le retour à l’essentiel dominent. A perdu sa famille, vit de vagabondage de l'âme et physique.
Tout le monde.
Développe des sentiments pour Martial.
🦋 Rayan
Superficiel, neuneu, drôle, sympathique, théâtral, drama queen, se voit comme une star.
Maniéré et accès sur la mode, le physique et le paraître. Cliché gay mais hétéro.
A grandi dans un bunker souterrain aménagé où il a vécu une vie confortable mais coupé du monde extérieur, de ses dangers et de ses beautés.
Martial principalement.
🦋 Kafu
(signification : calme et silencieux)
Travailleur (physique), manuel, discret, effacé, influençable, prend peu d’initiatives, besoin d’être physiquement actif. Simple, respectueux. N’aime pas les débats philosophiques, les choses peu concrètes et les tergiversations inutiles. Caractère relativement doux, facile à vivre. Défaut d’affirmation de soi.
A grandi dans un bunker souterrain aménagé où il a vécu une vie confortable mais coupé du monde extérieur, de ses dangers et de ses beautés.
S’entend avec tout le monde, très proche de Sarah avec qui il est un peu protecteur et aussi Chimamanda qu’il admire et suit.
🦋 Sarah
(prénom doux, lambda, commun, passe-partout)
Effacée, peu active, passive, gentille, sympathique, manipulable et influençable, un peu niaise, fragile(psychologiquement). Ouverte d’esprit. Défaut d’affirmation de soi. Timide, sans intérêt ni passion spécifique. Ne va pas naturellement vers les autres et se laisse porter par le mouvement.
A grandi dans un bunker souterrain aménagé où elle a vécu une vie confortable mais coupée du monde extérieur, de ses dangers et de ses beautés.
Chimamanda, Kafu et Martial.
Lesbienne qui a des vues sur Chimamanda (et de l’admiration).
🦋 Rhazes
(référence au savant Iranien, pluriprofessionnel, médecin de l’hôpital de Bagdad)
Autoritaire, aigri, académique, studieux, méthodique, scientifique et rigoureux, dévoué à ses fonctions, acerbe, suit la logique avant ses sentiments. Intransigeant, rigide. Pense au “bien” commun et à la communauté avant de penser aux individus. Peu d'intelligence sociale.
Phase 2: Blasé, amorphe, apathique sombre progressivement dans la dépression.
A connu le monde avant les “zombies” où il exerçait des fonctions de savant militaire. A participé à l’aménagement du bunker souterrain et exerçait les fonctions supérieures de “ gérant ”.
🦋 Morice
Con, étroit d’esprit, agressif (physiquement et verbalement), individualiste, sexiste, raciste, homophobe, actif physiquement, prend des initiatives dans le groupe, bon tireur, bon chasseur, macho, congruent, sincère, simple d’esprit, autonome, bavard, impulsif, ne s’attache pas aux gens.
A connu le monde avant les “zombies”, où il était militaire, basse fonction. Il a vu et vécu l'effondrement de l’humanité et a survécu en nomade avec des petits groupes où il a connu Gaïac et Vincent.
Apprécie Julien.
Théo.
🦋 Vincent
Protecteur (Aissata surtout, mais aussi les autres jeunes du groupe), attentif, respectueux, humain, effacé, peu loquace, contenant, méfiant (envers les autres par protection de sa fille). Simple et minimaliste.
A connu le monde avant les “zombies” mais pas sa belle-fille. Femme décédée ; s’occupe seul de sa belle-fille qu’il considère comme sa propre fille et comme sa seule volonté de continuer à avancer dans ce monde.
Gaiac (jeune homme qu’il connaît bien et dont il a connu le père), vieux Gilles (vieille personne qui les accueille et les nourrit, + trouble psy et Vincent et intimement lié et touché par ça), apprécie Antoine-Augustin (médecin humain), Sarah (jeune fille timide comme Aissata).
N’aime pas Morice, méfiance envers Rhazès, Théo, Julien.
🦋 Aissata
Renfermée, repli autistique (repli sur soi), timide, introvertie, personnalité atypique : jeune fille atteinte de schizophrénie. Souvent dans son monde, ne va pas naturellement vers les autres. Craintive, peu communicante. Désorganisation de la pensée, difficulté de concentration. Gentille, sensible et humaine, ressent et capte des choses que les autres ne ressentent pas. Connecté à son environnement et aux choses qui l'entour (comme Gaïac).
Harcelée par les visions de sa mère défunte. Vis constamment dans la peur.
N’a pas connu le monde avant les “ zombies ”.
Avec son beau père uniquement (qu’elle considère comme son père). Admire Chimamanda.
🦋 Vieux Gilles
Peu communicant, renfermé, humain, solitaire, qui ne s’attache pas, bienveillant, accueillant, mais distant. Actif et travailleur. Renfermé dans un autre univers mêlé de passé et parfois complètement déconnecté de la réalité.
Parle tout seul avec ses chèvres. Hallucinations.
A connu le monde avant les “zombies”, vit dans la ferme où il a toujours vécu. Femme décédée d’un cancer, avant que l’épidémie ne se propage.
Chèvre.